Les intervenants

Isabelle Dufrenoy

Psychologue spécialisée aux approches développementales et comportementales dans l’Autisme.

  • A travaillé 15 ans dans un FAM accueillant des adultes avec autisme sévère (1998-2013)
  • Formatrice à EDI Formation depuis 2003 et Consultante en libéral depuis 2014 (analyse des pratiques professionnelles et de l’organisation institutionnelle au service des personnes avec autisme).
  • Co-Traductrice du livre d’O. Bogdashina 1er édition «Questions sensorielles et perceptives dans l’autisme et le Syndrome d’Asperger” (2012) et traductrice de la 2nde édition (en cours d’édition).

Laurent Savard

« Fils autiste, père artiste …  ou comment l’humour peut faire bouger les lignes »

Avoir un enfant, c’est apprendre à devenir parent.
Avoir un enfant autiste, c’est également plonger dans une aventure insoupçonnable.  Une aventure tumultueuse pour la quête d’un diagnostic, avec l’école pour une bonne prise en charge, contre l’exclusion et les donneurs de leçons… Un combat, avant tout, pour le respect de la différence de son enfant.

Laurent Savard débute dans le one-man-show au milieu des années 90, se faisant remarquer par son écriture et ses qualités de comédien. Coup de cœur du Point Virgule, sa 1ère pièce, « Y a t’il un facho dans le frigo ? », co-écrite avec Jean-Rachid, producteur de Grand Corps Malade, fut produite par Le Splendid. C’est dans ce même théâtre que Laurent Savard crée LE BAL DES POMPIERS qui aborde par l’humour la différence de Gabin – fils de Laurent Savard né un 13 juillet – et surtout les problèmes qu’ils rencontrent.     

 Suite au succès du spectacle, Laurent Savard a sorti début 2017 son livre « Gabin sans limites » (Éditions Payot)

Tristan Yvon

Tristan Yvon est un militant autiste, président de l’association Add’autiste, dont il est un des fondateurs.  Cette association œuvre à l’amélioration des conditions de vie des personnes autistes via la sensibilisation à l’autisme, notamment auprès des publics scolaires et universitaires. Il intervient aussi sur un grand nombre de thèmes, auprès d’autres publics (entreprises, colloques…) pour faire progresser la connaissance sur l’autisme, avec toujours l’objectif de sensibiliser le grand public via des explications claires et accessibles, et d’inciter les gens à plus de tolérance envers les personnes autistes.  Tristan Yvon a participé à plusieurs commissions de travail auprès de différentes instances publiques.  Il est également le grand frère de deux adolescents autistes, aux profils et besoins différents, ce qui lui donne une compréhension « panoramique » de l’autisme.  Il est par ailleurs technicien paysagiste et travaille à mi-temps dans une école Montessori.

Adamo Branchina

Pair-Aidant et Soutien dans l’Autisme

Personne avec Trouble du spectre de l’Autisme
Malentendante et Dysorthographique

Secrétaire de l’association Collectif Atypique et membre de l’association TOUPI

Menu